Descriptif de mon Projet Expo Photos

de PERSONNES AMPUTEES,



Vous souhaitez faire exposer ce projet,

Télécharger
Dossier EXPO_PHOTOS_Virginie_COMMUNAL.pd
Document Adobe Acrobat 4.3 MB

 

Parce que j'aime la différence, et qu'une photo parle d'elle même..pas besoin de mots pour exprimer quelque chose, on peut la regarder et juste la regarder, ou laisser libre cours à son imagination et la faire voyager...

 

Une photo exprime un instant figé,

mais juste avant la photo et juste après,

elle a été un moment de partage...

 

Mon aventure commence maintenant ! Je vous raconte... c'était samedi 29 juin 2019,

je discute avec une connaissance, il est danseur, chorégraphe et directeur de la Compagnie Vergari Ballett : Angelo Vergari a imaginé un lieu réunissant toutes les disciplines qui épanouissent les corps et font sourire les coeurs dans un lieu unique à Marseille autour de l’Art et de la Culture.

 

Pour lui j'ai réalisé un reportage photos sur les coulisses de son spectacle de danse... 

Il me propose alors d'exposer mes photos dans son école. Il me propose d'exposer dans une de ses salles, puis son épouse nous coupe et dit mais non !! ...c'est possible d'exposer dans les 3 salles de cours avec 3 thèmes différents !! 

Mes yeux brillent, je suis touchée de cette attention pour mon travail... Ils m'ouvrent une porte.

 

Ils me laissent alors le choix des thèmes pour l'expo...

 

Je laisse notre conversation dans un coin de ma tête, mais ils viennent quand même de me tendre une jolie perche, un de mes rêves.. Exposer mes photos !! 

 

Le sujet du thème n'est pas clairement défini dans ma tête mais j'ai eu cet instant, que j'appelle un "éclair de génie" l'espace d'une micro seconde ou j'ai pensé à mes deux modèles femmes amputées que j'ai eu la chance de photographier...

 

Lundi 1er juillet 2019..il est presque minuit, et à 00h03 l'annonce est en ligne,

je mets sur les réseaux, ma recherche de personnes AMPUTEES pour mon projet photos, voici le visuel, 

 

Mardi 2 juillet 2019 à 9h01,

je reçois la première candidature, puis 2, puis 3, puis 4 ..et depuis ça continue... Elles arrivent d'un peu partout, aux alentours de chez moi dans les environs de Marseille et Toulon, mais aussi de Paris, Strasbourg, Alès, Grenoble, Montpellier... C'est juste incroyable !!!

 

Au départ de cette aventure,

je pensais pouvoir trouver quelques modèles amputés dans les alentours de Marseille et Toulon, mais je dois bien avouer -pour être honnête- que je pensais que j'allais vraiment galérer et devoir convaincre mes futurs modèles de poser pour moi...

Je suis ravie de m'être trompée !! Je me suis lancée un défi à relever !!

 

 

 

Pourquoi je veux absolument aller jusqu'au bout de toutes ces candidatures ?

Parce que je m'étais donné de terminer ma recherche de modèle au 1er août, et je me dois de faire participer à cette exposition toutes les personnes qui ont ou qui répondront présentes, et je refuse de devoir faire un choix !

 

Parce qu'il y a quelques semaines, j'ai vécu une expérience que j'ai transformée pour moi comme dans le film "Un monde Meilleur" et l'idée de "passer le relais" en faisant au moins 1 chose importante pour 3 personnes, et ces 3 personnes font à leur tour 1 chose importante pour 3 autres personnes...et ainsi de suite...

Je souhaite un avenir intemporel à cette expo photos, 

Dans un premier temps, celui d'exposer dans cette école de danse, puis celui d'exposer dans chacune des villes où vivent les Modèles Amputés, pour qu'ils puissent fièrement faire visiter l'expo à leurs familles, amis, ...et pour voir encore plus loin...pourquoi pas au-delà de nos frontières... 

 

Tout est possible !  Je compte sur vous...

comme mes modèles amputés comptent sur moi !!!

________

 

vous voulez en savoir plus sur moi ? Je me raconte,

Je suis photographe, et pour avoir vécu certaines expériences, une photo peut changer un point de vue, et être un point de départ à une vie.

 

L'acceptation de soi, peu importe le physique, les particularités, le statut social, il n'y a pas de code, pas de mesure, ...une seule barrière : l'acceptation de soi !

 

Cette expo va vivre, elle va naître de mes rencontres avec toutes ces personnes amputées, de ces moments de partages qui seront figés et intemporels.

 

Une amputation suite à un accident de la vie, à une maladie, ou il faut apprendre tous les gestes, réapprendre à connaître son corps et ses possibilités, apprendre et accepter que l'on ne sera plus jamais ce que l'on a été et accepter ce nouveau corps.

 

Rien n'est gagné d'avance autant physiquement que psychologiquement...

Il y a l'annonce de l'amputation, cet instant où tout bascule dans un futur que l'on ignore complètement parce que : non ! une jambe ou un bras ça ne repousse pas.

Parce que ce bout amputé sera la cicatrice du corps et de l'âme...

 

Tout est possible ! Comme le font tant de personnes amputées ! Se relever, avancer et continuer sa vie...

Certes elle ne sera plus jamais ce qu'elle a été, mais elle ouvre d'autres portes, d'autres rencontres, d'autres activités, et surtout une autre façon d'appréhender la vie. 

 

La personne maintenant amputée passe du côté du monde des "personnes handicapées", "à mobilités réduites".. peu importe le terme, les faits sont là !

Mais elles restent des Hommes, des Femmes, des Enfants à part entière qui ont des rêves et des envies d'accomplissements et de dépassements de soi.

 

Je vais terminer mon histoire avec cette phrase, en vous demandant de passer le relais...pour un monde meilleur !

________

 

Virginie COMMUNAL

Photographe / Infographiste

www.vircomphotographie.com

Insta : Vir' COM photographie

Facebook : Vir' COM photographie

 

________

 

En collaboration avec,

Angelo VERGARI

VERGARI Ballett Compagnie

Danseur / Chorégraphe

www.vergari-ballett-danse.com

Insta : Vergari Ballett Compagnie

Facebook : Vergari Ballett Compagnie


La presse en parle !!


Participer à la cagnotte,